Le 24 avril, aucune voix ne doit manquer.
Absent le jour du vote ? Faites procuration !

cropped-avecvous-header-1.png

Avec Omar, parlons Outre-mer

L'utilisation de cette fonctionnalité du site, de l'Application et/ou des Services peut entraîner la collecte et le traitement ultérieur d'informations, y compris des informations à caractère personnel nécessaire à l'utilisation des services tiers fourni par Youtube. La collecte et le traitement est régi et soumis à la politique de confidentialité VideoAsk.

Avec Omar, directeur de cinq chantiers d’insertion sur l’île de Mayotte qui s’est engagé il y a 4 ans pour aider les jeunes Mahorais et les personnes éloignées de l’emploi à s’insérer dans la société : « Je viens du plus grand quartier prioritaire de Mayotte. Je suis né là, j’ai vécu là, j’ai grandi là. »

Aujourd’hui, grâce à son association, 35 personnes sont en insertion professionnelle à Mayotte et 52 personnes travaillent sur les chantiers. Son objectif : « Montrer à la génération future que ce n’est pas parce que l’on vient d’un quartier difficile qu’on ne peut pas réussir. »

Visuel citation Omar Mayotte avecvous

La France, à travers ses territoires ultramarins, est l’un des rares pays qui présente une diversité géographique, culturelle et environnementale aussi forte. Au total, ce sont 12 territoires et 2,6 millions d’habitants qui composent les Outre-mer français.

Comme Marie-Ange, vous êtes nombreux à avoir souligné lors de l’opération d’écoute de la Majorité présidentielle, l’importance d’être attentif à ces territoires qui connaissent des spécificités sociétales, économiques et écologiques.

Durant le quinquennat, l’État a agi que ce soit pour la sécurité avec 18% de policiers et gendarmes supplémentaires en Guyane ou encore +60% à Mayotte, pour les services publics (500 millions d’euros ont été investis pour renouveler les réseaux d’eau) mais aussi pour le pouvoir d’achat avec le bouclier « qualité-prix » sur les produits du quotidien a été renforcé avec la création de trois paniers (alimentation, hygiène et enfance) pour lutter davantage contre la vie chère.

Visuel 676 millions dhectares reserves naturelles nationales France avecvous

La France compte aujourd’hui 164 réserves naturelles nationales couvrant 67,6 millions d’hectares, en quasi-totalité en Outre-mer. Si nous avons atteint cette année l’objectif de protéger 30% de notre territoire avec 8 ans d’avance, de nouveaux engagements permettront d’aller plus loin pour nos écosystèmes terrestres et marins. Par la création d’une aire marine protégée de plus de 500 000 km² en Polynésie française ou encore la lutte contre la pêche illégale ou ses mauvaises pratiques, c’est un nouvel horizon fondamental pour préserver la nature et inventer de nouvelles manières de vivre avec elle qui a été fixé lors du sommet « One Ocean Summit » organisé Président Emmanuel Macron les 9, 10 et 11 février 2022 à Brest.

Visuel citation Lilian Martinique avecvous

Comme Lilian, habitant de Martinique, vous êtes nombreux à nous l’avoir dit : « Il faut accompagner la création d’activités et soutenir l’économie dans les territoires ultramarins. »

Pendant la crise sanitaire, l’État s’est tenu aux côtés des territoires ultramarins. Le « Quoi qu’il en coûte » a permis de mobiliser 6 milliards d’euros pour y préserver l’emploi et faciliter la reprise. Au plus fort de la crise, les revenus de près de 30% des salariés ultramarins ont été préservés grâce à l’activité partielle.

Visuel 30 outre mer activité partielle quoi quil en coute avecvous

Si le chemin est encore long, les premiers résultats des réformes menées sont bien réels. En témoignent la suppression de la taxe d’habitation pour 300 000 foyers ultramarins ou encore l’accompagnement vers l’emploi de 50 000 jeunes via le plan « 1 jeune, 1 solution ».

Avec vous, nous voulons continuer à renforcer les solidarités et le développement des territoires.

Vous êtes, vous aussi, engagé pour le développement des territoires ultramarins et aimeriez porter ce sujet dans le débat public ? À votre tour de faire entendre votre voix, partagez-nous votre histoire ou vos idées !

L'utilisation de cette fonctionnalité du site, de l'Application et/ou des Services peut entraîner la collecte et le traitement ultérieur d'informations, y compris des informations à caractère personnel nécessaire à l'enregistrement de la vidéo. La collecte et le traitement est régi et soumis à la politique de confidentialité VideoAsk.

Ces témoignages ne sont ni ceux de politiques, ni de militants. Ce sont ceux de Français. Le bulletin qu’ils mettront dans l’urne au mois d’avril ne nous regarde pas. Certains soutiennent probablement le Président, d’autres pas, nous ne les avons pas choisis pour cela. Ce qui nous interpelle chez eux c’est ce qu’ils font dans leur vie de tous les jours et ce qu’ils ont à en dire. Leurs voix dépassent leurs votes.

Parlez-en autour de vous :

À lire également

Restons connectés

Je veux être informé de la campagne d'Emmanuel Macron !​

Inscrivez-vous pour être les premiers informés de l’actualité de la campagne.​