Le 24 avril, aucune voix ne doit manquer.
Absent le jour du vote ? Faites procuration !

cropped-avecvous-header-1.png

Emmanuel Macron face à Marine Le Pen

L'utilisation de cette fonctionnalité du site, de l'Application et/ou des Services peut entraîner la collecte et le traitement ultérieur d'informations, y compris des informations à caractère personnel nécessaire à l'utilisation des services tiers fourni par Youtube. La collecte et le traitement est régi et soumis à la politique de confidentialité VideoAsk.

Pouvoir d’achat, guerre en Ukraine, Union européenne, écologie… Emmanuel Macron débattait face à Marine Le Pen ce mercredi 20 avril.

Le candidat a débuté cette soirée du débat de l’entre-deux tours en détaillant ce qui guidera ses choix si les Françaises et les Français lui font confiance ce dimanche.

Rendre notre pays plus fort et améliorer le quotidien :

Pour le pouvoir d’achat.

Face à l’extrême droite, Emmanuel Macron défend un projet réaliste et de bon sens pour permettre à chaque Française et à chaque Français de gagner en pouvoir d’achat.

Avec la fin de la redevance télé, la « prime Macron » triplée sans charges ni impôts, 550 euros par an en plus pour les indépendants au SMIC ou encore la baisse des impôts sur les successions, le travail paie mieux et paiera encore mieux !

Gagner en pouvoir d’achat, c’est aussi permettre aux plus modestes d’améliorer leur quotidien. C’est ce que nous ferons avec la solidarité à la source : le versement automatique des aides sociales pour mettre fin au non-recours.

Pour une France forte dans une Europe indépendante.

Emmanuel Macron l’a rappelé, le rôle de la France et l’Europe, c’est comme nous l’avons fait depuis le début : soutenir l’Ukraine avec des équipements, des financements et en accueillant les réfugiés. Il faut intensifier et tenir cette ligne.

Emmanuel Macron a, depuis 2017, une vision forte pour l’Europe et pour la place de la France à l’international, contrairement au projet de l’extrême droite.

C’est dès maintenant et par l’Europe, que se jouent la France de demain, nos emplois et nos salaires, notre indépendance.

Pour un modèle social juste et équilibré budgétairement.

Emmanuel Macron souhaite mettre en place des réformes pour permettre des progrès sociaux.

Depuis 2017, le minimum vieillesse a été augmenté de 100 euros par mois, les retraites des agriculteurs ont été revalorisées, le soutien aux aidants a été renforcé. Des fondations pour l’avenir ont été jetées avec la création d’une cinquième branche de la sécurité sociale pour financer l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap. Mais le défi du vieillissement est encore devant nous.

Mieux vieillir chez soi, partout en France, c’est ce que permettra la « Prime Adapt’ » qui couvrira jusqu’à 70% des coûts d’adaptation du logement :

Pour une écologie de progrès.

Bâtir une grande nation écologique, c’est ce que veut Emmanuel Macron :

Scientifiques, entreprises, État, collectivités, citoyens : nous avons tous notre rôle à jouer pour concilier environnement, progrès, justice et sobriété. C’est pourquoi il faut mettre en place une véritable planification écologique pour bâtir une grande Nation écologique.

En savoir plus : cliquez-ici

Pour nos enfants et notre jeunesse.

Depuis 2017, l’instruction dès 3 ans est devenue obligatoire et des centaines de milliers d’enfants de grande section, CP, CE1 ont bénéficié de la division par deux du nombre d’élèves par classe. Des écoles rurales ont été préservées et l’accent a été mis sur les fondamentaux : lire, écrire, compter. L’aide aux devoirs, les petits-déjeuners gratuits ont répondu à des inégalités criantes. La réforme du lycée et du baccalauréat a donné plus de choix aux élèves.

Pendant la pandémie, la France a fait le choix fondamental de garder ses écoles ouvertes, plus que les autres grands pays, pour que nos enfants continuent d’apprendre et ne décrochent pas.

Renforcer l’enseignement des fondamentaux, plus de sport à l’école, refonder le lycée professionnel pour en faire une voie d’excellence… C’est avec vous qu’Emmanuel Macron souhaite construire le chantier de l’école.

Un pacte sera proposé à tous les enseignants et plus de liberté sera donnée aux établissements dans leur organisation interne.

Pour notre sécurité.

« On ne fait pas de la sécurité avec des mots, on le fait avec des moyens. »

Depuis 2017, l’État a reconstitué des forces indispensables. Il ne suffisait pas de déplorer l’insécurité, il fallait donner les moyens d’agir : 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires ont été recrutés, la construction de 15 000 places de prison lancée, les offensives contre les points de trafic de drogue renforcées, une amende contre le harcèlement de rue créée, les bracelets antirapprochements pour lutter contre les violences faites aux femmes déployés, et le budget de la justice a augmenté comme jamais depuis 20 ans.

Emmanuel Macron a donc un bilan, mais aussi un projet pour notre pays : deux fois plus de forces de l’ordre dans la rue et dans nos ruralités, une accélération de la lutte contre la cybercriminalité et le renforcement de notre stratégie de lutte contre l’islam radical.

Le pacte pour la République.

Vivre en France, c’est vivre dans une Nation où, quelles que soient notre origine, notre religion, notre orientation sexuelle, notre apparence, nous sommes égaux en droit.

Si nous interdisons le port du voile, comme le veut l’extrême droite, ce serait contraire à nos valeurs, à notre République.

Le 24 avril est un référendum pour ou contre l’Europe, l’écologie, la laïcité, la fraternité, et donc un référendum pour ou contre ce que nous sommes : Français.

Le 24 avril, nous écrirons une nouvelle page, pour notre avenir, pour nos enfants, pour nous tous.

Parlez-en autour de vous :

À lire également

Restons connectés

Je veux être informé de la campagne d'Emmanuel Macron !​

Inscrivez-vous pour être les premiers informés de l’actualité de la campagne.​