Ce qui va changer au quotidien pour vous :
- Augmentation jusqu’à 35 heures du temps de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap pour les revaloriser et mieux aider les enfants.
- Mise en place d’un fonds territorial d’accessibilité piloté par les préfets, pour les lieux publics.
- Proposer un revenu d’études pouvant aller jusqu’à 500€ par mois pour les étudiants en situation de handicap.
- Accélérer la recherche pour les handicaps dits « rares » et psychiques.
À Pau, vendredi dernier, Emmanuel Macron rencontrait Simon, jeune étudiant de 21 ans en situation de handicap. Il l’interrogeait sur sa situation personnelle mais aussi sur le silence des candidats à la présidence de la République sur le handicap.
À Simon, aux 12 millions de Français en situation de handicap et à leurs proches : pic.twitter.com/lnlNRkdQVA
— Emmanuel Macron avec vous (@avecvous) March 23, 2022
Aujourd’hui, alors que 12 millions de nos compatriotes sont, comme Simon, touchés par un handicap, le candidat a rappelé que nous leur devions dignité et égalité.
« La France est le pays de l’égalité où chacun, quelle que soit sa condition, peut prétendre aux mêmes droits. »
Parce que tous les enfants en situation de handicap dont l’état de santé le permet doivent pouvoir être scolarisés avec les autres, le candidat a annoncé que l’école inclusive sera au cœur du prochain quinquennat si les Françaises et les Français lui font à nouveau confiance les 10 et 24 avril prochains.
Pour accompagner ces élèves, nous souhaitons que des contrats de 35 heures soient proposés aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) pour qu’ils puissent être accompagnés en dehors du temps scolaire.
Emmanuel Macron a également proposé que les étudiants en situation de handicap bénéficient d’un revenu d’études pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois.
Il s’est aussi engagé à ce que l’accessibilité universelle des lieux et bâtiments publics soit érigée en priorité nationale. Seront notamment mis en place :
- Une plateforme publique recensant l’offre d’habitat inclusif.
- La poursuite des aides pour celles et ceux qui doivent rendre plus accessibles leurs logements.
- Un fonds territorial d’accessibilité, piloté par les préfets, sera lancé pour accélérer la mise en accessibilité des commerces de proximité, écoles, collèges, lycées, voirie, transports.
Emmanuel Macron s’est engagé à ce que la recherche scientifique soit accélérée, notamment pour les handicaps dits « rares », qui rendent la vie si difficile pour nombre de familles ou les handicaps psychiques.