À 3 semaines du premier tour de l’élection présidentielle, notre candidat Emmanuel Macron était ce mardi 22 mars, l’invité de l’émission « Ma France » de Wendy Bouchard sur France Bleu.
Il a répondu aux questions des auditeurs que vous et vos proches vous posez aussi sûrement. Les voici :
Yvonne, infirmière : « Vous avez fait de votre mieux pendant le Covid, vous avez félicité les petites mains, mais aujourd’hui, on est encore sous-considérés. Comment faire pour que, dans chaque domaine, chaque métier, on ait réellement l’impression d’être écoutés ? »
Vous connaissez des soignants qui vous disent combien ils souhaitent voir leur métier reconnu ? Envoyez-leur la réponse d’Emmanuel Macron :
Pour l'hôpital et pour nos soignants #MacronFranceBleu : pic.twitter.com/96XglHjhBB
— Emmanuel Macron avec vous (@avecvous) March 22, 2022
Nicolas, adjoint au maire d’une commune de 1800 habitants en Mayenne : « Malgré tous les efforts de communication qu’on a pu faire localement, avec nos infirmiers, notre pharmacienne, nous n’avons pas retrouvé rapidement de médecin après le départ à la retraite de notre médecin. Comment donner envie aux jeunes de s’installer chez nous ? »
Vous connaissez quelqu’un en études de médecine qui se demande si il peut concilier sa vocation de médecin généraliste et son rêve d’habiter une grande ville ? Envoyez-lui la réponse d’Emmanuel Macron :
Un pacte de confiance avec l'hôpital et la médecine de ville pour mettre fin aux déserts médicaux. #MacronFranceBleu pic.twitter.com/HrzDb7rxmT
— Emmanuel Macron avec vous (@avecvous) March 22, 2022
Chantal, habitante de Montferrier-sur-Lez : « Par rapport à la dépendance, on parle toujours de maltraitance, moi, j’aimerais qu’on parle de bientraitance. Le quoi qu’il en coûte a-t-il existé pour la dépendance ? »
Comme Chantal, le sujet du grand âge fait partie de nos priorités pour l’élection présidentielle. Vous avez à cœur que vos parents ou grands-parents puissent bien vieillir chez eux ? Envoyez-leur la proposition d’Emmanuel Macron :
S’il est réélu, le candidat s’engage à mettre en place une « Prime Adapt’ » prenant en charge jusqu’à 70% des coûts des travaux d’adaptation :
Avec ma Prime Adapt’, nous allons permettre à 500 000 personnes âgées de rénover leur logement pour s’adapter au grand âge et pouvoir rester à la maison. #MacronFranceBleu pic.twitter.com/zQPmpJR0LV
— Emmanuel Macron avec vous (@avecvous) March 22, 2022
Par ailleurs, Emmanuel Macron a également pris l’engagement de recruter 50 000 infirmiers et aides-soignants dans les EHPAD d’ici à 2027 :
#MacronFranceBleu pic.twitter.com/BSzdrAqIbW
— Emmanuel Macron avec vous (@avecvous) March 22, 2022
Maryse, boulangère : « En ce moment, il y a le coût du gazole, l’électricité, le prix de la farine, ça nous crée de gros, gros problèmes parce que si on augmente nos prix, les gens se détournent, ce qui est compréhensible mais il faudrait pouvoir nous aider. Que comptez-vous faire ? »
Voici la réponse d’Emmanuel Macron pour faire face à la hausse des prix :
Défendre et protéger votre pouvoir d'achat. #MacronFranceBleu pic.twitter.com/zLlvaYGG5f
— Emmanuel Macron avec vous (@avecvous) March 22, 2022
Emmanuel Macron s’est également engagé pour continuer à faire que le travail paie mieux :
Quand une entreprise va bien, le salarié doit avoir sa part, soit par une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, soit par plus d'intéressement et de participation. #MacronFranceBleu pic.twitter.com/B5AjnGSaTs
— Emmanuel Macron avec vous (@avecvous) March 22, 2022
L’école et la santé : Le candidat a annoncé les deux grands chantiers de son prochain quinquennat, si les Françaises et les Français lui font confiance.
L'école et la santé : les deux grands chantiers du quinquennat à venir. #MacronFranceBleu pic.twitter.com/PjsbRRJtMx
— Emmanuel Macron avec vous (@avecvous) March 22, 2022
Interrogé sur le contexte international, Emmanuel Macron a affirmé avec fermeté sa volonté de défendre notre pouvoir d’achat et de protéger notre pays pour faire face à la crise alimentaire, notamment en renforçant notre souveraineté :
Face à une crise alimentaire mondiale nous défendons, nous protégeons et nous construisons notre indépendance. #MacronFranceBleu pic.twitter.com/RJorwdYcQq
— Emmanuel Macron avec vous (@avecvous) March 22, 2022