Le 24 avril, aucune voix ne doit manquer.
Absent le jour du vote ? Faites procuration !

cropped-avecvous-header-1.png

Parlons de l’inclusion des personnes en situation de handicap

« l’emploi est le seul gage de la cohésion sociale »

Dans notre pays, douze millions de Français sont en situation de handicap. L’accès à l’emploi reste encore difficile pour ces personnes, compte tenu notamment de la méconnaissance des recruteurs face à la question du handicap, qui génère encore trop d’idées reçues.

Visuels thématiques chiffres5 avecvous

Comme Philippe, que nous avons rencontré lors de l’opération d’écoute de la Majorité présidentielle, vous avez été nombreux à souhaiter voir l’emploi des personnes en situation de handicap se développer. Vous nous avez aussi dit à quel point le travail était la clé d’une insertion réussie.

En matière d’inclusion et de solidarité, beaucoup d’avancées concrètes ont eu lieu ces dernières années. Dès 2018, nous avons notamment créé des droits à vie, en ce qui concerne l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, pour en finir avec ces procédures pénibles et laborieuses de renouvellement annuelles.

Avant 2017, une personne en situation de handicap devait justifier de son handicap en moyenne 9 à 10 fois au cours de sa vie. Maintenant, une fois suffit !

« Il faudrait faire en sorte que l’allocation adulte handicapé soit considérée comme un revenu, afin de permettre par exemple aux bénéficiaires de réaliser des prêts bancaires. » Fannie, Charente-Maritime 

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) garantit aux personnes en situation de handicap et sans emploi un revenu minimal d’existence pour faire face aux dépenses de la vie courante. Comme Fannie, vous êtes nombreux à vous questionner sur son fonctionnement et les conditions pour en bénéficier. Cette aide a notamment été augmentée de près de 100 euros ces dernières années.

Dans le cadre de la crise sanitaire, 85 millions d’euros du plan de relance ont été consacrés à une aide temporaire dédiée à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH). Depuis la création de cette aide, 10 000 recrutements ont été effectués, dont les 2/3 en CDI.

Par ailleurs, depuis 2019 et notamment grâce au plan « 1 jeune 1 solution », le nombre d’apprentis en situation de handicap dans le secteur privé a augmenté de 70% !

Visuels thématiques chiffres6 avecvous

Toutes ces solutions ne sont qu’une première étape pour permettre à tous de vivre dignement, de bénéficier des mêmes droits malgré les difficultés. L’insertion et l’emploi des personnes en situation de handicap sont primordiales pour notre société. C’est avec vous que nous y arriverons.

Écoutez la parole de Pierre, restaurateur à Bordeaux, qui fait changer le regard sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde de l’entreprise : cliquez-ici.

Vous êtes, vous aussi, touché personnellement par la situation des personnes handicapées en France et aimeriez valoriser ce sujet dans le débat public ? À votre tour de faire entendre votre voix, partagez-nous votre histoire ou vos idées !

L'utilisation de cette fonctionnalité du site, de l'Application et/ou des Services peut entraîner la collecte et le traitement ultérieur d'informations, y compris des informations à caractère personnel nécessaire à l'enregistrement de la vidéo. La collecte et le traitement est régi et soumis à la politique de confidentialité VideoAsk.

Parlez-en autour de vous :

À lire également

Restons connectés

Je veux être informé de la campagne d'Emmanuel Macron !​

Inscrivez-vous pour être les premiers informés de l’actualité de la campagne.​