Le 24 avril, aucune voix ne doit manquer.
Absent le jour du vote ? Faites procuration !

cropped-avecvous-header-1.png

Parlons relocalisation industrielle

Parlons relocalisation industrielle

« Nos savoir-faire industriels sont en train de se perdre. » Sonia, Essonne  

Des décennies d’inattention pour notre industrie ont conduit à des délocalisations par centaines, à une perte d’emplois et au délaissement de nos champions industriels.  Selon France Industrie, l’industrie ne représente plus que 13,4% de la richesse produite dans l’Hexagone, contre 23% au début des années 80.

Comme Sonia, avec qui nous avons échangé lors de l‘opération d’écoute de la Majorité présidentielle, vous êtes nombreux à craindre que l’industrie française ne disparaisse et nous le comprenons. La crise sanitaire que nous traversons depuis maintenant 2 ans a mis en exergue nos dépendances industrielles et technologiques, et la fragilité de certaines chaînes de valeur mondiale.

La protection et la reconstruction de notre industrie apparaissent donc désormais des priorités. Grâce aux choix d’Emmanuel Macron et à l’action du Gouvernement, depuis 5 ans, les signaux reviennent progressivement au vert : 35 milliards d’euros ont été mobilisés en faveur de l’industrie dans le cadre du plan France Relance : près de 700 projets de relocalisation ont ainsi été soutenus !

Et pour la première fois depuis des années, le pays compte plus d’ouvertures que de fermetures d’usines. Selon l’observatoire de l’industrie Trendeo : 84 relocalisations industrielles ont eu lieu en 2021 !

Visuels thématiques chiffres indus avecvous

À Mulhouse, l’entreprise allemande BASF a décidé la construction d’une nouvelle usine de production. Ce sont 50 postes qui vont être à pourvoir au sein de l’entreprise et plus de 500 pour la construction du bâtiment. À Chaponnay, dans le Rhône, l’entreprise WESTINGHOUSE, elle, annonce le recrutement de 60 personnes pour la création d’un pôle de compétences en soudure de dernière génération. Autre exemple concret, le principe actif du paracétamol sera à nouveau produit en Isère dès l’année prochaine !

« Développer les industries de l’innovation dans l’énergie, le médical, le numérique, les transports » Philippe, Nouvelle Aquitaine

Effectivement, la protection et la reconstruction de notre industrie ne sauraient se faire sans un soutien massif pour l’innovation. C’est pourquoi 30 milliards d’euros sont mobilisés par le Gouvernement pour soutenir l’innovation grâce à « France 2030 ». Un plan qui suit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l’horizon 2030.

Visuels thématiques chiffres indus 2 avecvous

Outre l’allégement de 10 milliards d’euros par an des impôts de production, le Gouvernement a également mis en place des mesures afin de soutenir la modernisation des entreprises industrielles : 622 millions d’euros d’aides ont été dédiées aux filières aéronautiques, automobile et nucléaire.

Depuis 2017, la France avance et beaucoup reste à faire. Un des enjeux majeurs auxquels nous devons répondre sera d’accélérer la transition écologique de l’industrie, pour répondre aux défis environnementaux et climatiques.

Avec vous, nous souhaitons continuer à développer notre industrie tricolore en associant économie et écologie.

Écoutez l’histoire d’Alexandra et Aymeric, dirigeants de la maison Broussaud, fabricants de chaussettes dans la Haute-Vienne, qui nous parle de leur quotidien d’entrepreneur : cliquez-ici.

Vous êtes, vous aussi, au cœur des enjeux industriels de notre pays et aimeriez valoriser ce sujet dans le débat public ? À votre tour de faire entendre votre voix, partagez-nous votre histoire et vos idées !

L'utilisation de cette fonctionnalité du site, de l'Application et/ou des Services peut entraîner la collecte et le traitement ultérieur d'informations, y compris des informations à caractère personnel nécessaire à l'enregistrement de la vidéo. La collecte et le traitement est régi et soumis à la politique de confidentialité VideoAsk.

Parlez-en autour de vous :

À lire également

Restons connectés

Je veux être informé de la campagne d'Emmanuel Macron !​

Inscrivez-vous pour être les premiers informés de l’actualité de la campagne.​