« Vous pouvez compter sur ma volonté de continuer de vous protéger, de simplifier votre vie quotidienne, de vous permettre, malgré les kilomètres qui vous séparent de l’Hexagone, d’être Françaises et Français à part entière. »
Cette semaine, Emmanuel Macron s’est adressé en vidéo aux Français de l’étranger, à toutes celles et ceux qui portent haut nos trois couleurs et l’universalisme français partout dans le monde.
A travers des mesures concrètes, le candidat s’engage à continuer à protéger la vie des ressortissants français établis partout à travers le monde.
Ainsi, comme cela a été le cas durant la pandémie, le délai de carence pour bénéficier de la prise en charge de l’assurance maladie sera systématiquement supprimé en cas de crise.
La création d’un statut de « résidence de repli » en France permettra aux Français de l’étranger de revenir au pays à tout moment. Leur résidence française bénéficiera aussi de certains avantages fiscaux des résidences principales.
Emmanuel Macron s’engage aussi à simplifier le quotidien des Français de l’étranger. Seront notamment mis en place :
- France Services Français de l’Étranger qui permettra de joindre l’ensemble des services public 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
- La dématérialisation du renouvellement des titres d’identité, du dépôt de procuration, et de l’établissement des certificats de vie partout où cela est possible.
- Le réseau associatif qui œuvre pour les Français de l’étranger sera conforté en continuant d’augmenter ses subventions.
À l’intérieur de notre pays comme à l’international, l’attention est particulièrement mise sur l’éducation de nos enfants.
Plus de 550 établissements dans le monde permettent une éducation de qualité aux enfants des Français établis hors de France. Un réseau éducatif étendu et renforcé pendant le quinquennat, et qui continuera de l’être :
- L’agence pour l’enseignement français à l’étranger sera confortée dans ses moyens, et modernisée dans son fonctionnement afin d’accueillir le plus grand nombre, monter en qualité, le tout en garantissant des frais de scolarité accessibles pour tous.
- Le Pass Éducation Langue Française sera créé pour que les enfants scolarisés dans des systèmes nationaux puissent garder un lien fort avec notre langue, par exemple avec des programmes comme ceux développés par les associations FLAM.
- Le Pass Culture (300 euros pour découvrir une offre culturelle autour de chez soi) sera étendu aux enfants et ils pourront également s’engager plus facilement dans le Service national universel (SNU).