Le 24 avril, aucune voix ne doit manquer.
Absent le jour du vote ? Faites procuration !

cropped-avecvous-header-1.png

Emmanuel Macron pour nos aidants

L'utilisation de cette fonctionnalité du site, de l'Application et/ou des Services peut entraîner la collecte et le traitement ultérieur d'informations, y compris des informations à caractère personnel nécessaire à l'utilisation des services tiers fourni par Youtube. La collecte et le traitement est régi et soumis à la politique de confidentialité VideoAsk.

Ce qui va changer au quotidien pour vous :

  • Un interlocuteur unique pour l’aidant et l’aidé pour les questions quotidiennes et aider à organiser tous les services à domicile.
  • Deux semaines de « répit » par an pour les aidants, durant lesquelles ils pourront être remplacés par des aides à domicile, ou bien leurs proches pourront être placés en établissement spécialisé.
  • Ma Prime Adapt’ prenant en charge, selon les ressources, jusqu’à 70% des coûts des travaux d’adaptation (salle de bain, escaliers, etc.)
  • Plus de présence des aides à domicile auprès de nos aînés en instaurant 2 heures de convivialité par semaine pour réduire leur solitude tout en améliorant les conditions de travail des professionnels.
  • Une grande consultation avec vous autour du statut de l’aidant.

« Par vos gestes, par votre présence au quotidien, vous faites en sorte qu’une personne que vous aimez ne perde pas pied, ne sombre pas dans la solitude. »

Cette semaine, Emmanuel Macron s’est adressé en vidéo aux 12 millions d’aidants qui, au quotidien, prennent du temps pour accompagner, soulager, aider tout simplement un parent, une sœur ou un ami.

Nous avons avancé comme jamais auparavant depuis 2017. Au travers de mesures concrètes, le candidat s’engage à poursuivre, notamment pour alléger le quotidien des aidants et leur permettre de respirer quand ils en ressentent le besoin.

« Si les Français me font confiance, le quinquennat à venir marquera une nouvelle étape pour aider les aidants. »

Ainsi, pour mettre fin à la multiplicité des interlocuteurs, nous travaillerons avec chaque département pour mettre en place une structure unique à votre service. Comme c’est déjà le cas dans le Bas-Rhin ou à Paris, une seule personne coordonnera les intervenants au domicile de la personne aidée.

Pour faciliter la vie et les soins quotidiens, les logements seront mieux adaptés : avec Ma Prime Adapt’, d’ici 2027, 500 000 personnes pourront rester plus longtemps dans leur logement en faisant à moindre coût les travaux nécessaires (salle de bain, escaliers, etc.). Jusqu’à 70% des coûts des travaux d’adaptation seront pris en charge.

Les aidants pourront également s’accorder deux semaines de « répit » grâce à une solution de remplacement par une aide à domicile spécialement formée ou par l’accompagnement temporaire de la personne aidée en établissement spécialisé.

En complément de ces mesures concrètes, Emmanuel Macron s’engage à lancer une grande consultation rassemblant associations, professionnels du soin pour aboutir à un statut de l’aidant donnant accès à de nouveaux droits, en matière de retraite ou de validation des acquis de l’expérience par exemple.

« Nous ne sommes pas qu’une société d’individus. Nous sommes une Nation de citoyens solidaires. Avec vous. Pour vous. Pour nous tous. Je continuerai, si vous me faites confiance, d’agir pour rendre le quotidien de chacun plus humain. »

Découvrez notre projet présidentiel pour la France ici :

Parlez-en autour de vous :

À lire également

Restons connectés

Je veux être informé de la campagne d'Emmanuel Macron !​

Inscrivez-vous pour être les premiers informés de l’actualité de la campagne.​